Comment protéger les maisons de retraite ?

Vous avez des personnages âgés en maison de retraite ? Vous avez peur que vos proches puissent se retrouver en danger ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour être rassuré ? Pas de panique, il est parfaitement possible qu’une maison de retraite opte pour un système de sécurité. En effet, il existe différents éléments qui peuvent être installés en fonction des besoins de chaque EHPAD. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Mettre des caméras de surveillance

 

Pour que les résidents puissent facilement être protégés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit dans leur maison de retraite, il est parfaitement possible d’installer des caméras de surveillance. Ces dernières pourront facilement être mises en place aussi bien dans les chambres des résidents que dans les couloirs. Bien évidemment, les salles de bain et toilettes ne seront pas concernées par ces différentes mesures.

Néanmoins, avant d’installer votre système de vidéosurveillance, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez choisir des caméras qui puissent parfaitement correspondre à vos besoins, mais également à ceux de vos résidents. Le but n’est pas de les surveiller, mais bel et bien de les protéger le cas échéant.

coffres forts PACA

Des alarmes peuvent aussi être une bonne solution

 

La deuxième option qui s’offre à vous est tout simplement de mettre des systèmes d’alarme. Ces dernières peuvent être de divers ordres : alarme incendie ou une sirène extérieure, par exemple. Une fois de plus, ce sont des éléments que vous devez choisir avec le plus grand soin. Notons également que ces alarmes doivent être placées à des endroits stratégiques pour les personnes en question.

Aussi, il faut savoir qu’un site qui est sous surveillance dissuadera certainement les voleurs. Ainsi, mettre un système d’alarme ou de vidéosurveillance sont deux éléments qui éviteront les éventuels cambriolages dans la maison de retraite en question.

Il est important de prendre en compte que l’alarme permettra également de rassurer les résidents. Ces derniers sont généralement moins réactifs et le fait qu’il y ait une alarme leur permettra de réagir bien plus vite.

protection maison PACA

Mettre en place des contrôles d’accès

 

Si certains résidents ont toute leur tête, il faudra tout de même prendre en compte que d’autres peuvent avoir des trous de mémoire. Et il n’y a rien de pire que de perdre une personne âgée et ne pas savoir où elle est. Ainsi, pour que chacun puisse être rassuré, il est important de mettre en place des contrôles d’accès. Ainsi, certaines personnes pourront être autorisées à sortir du bâtiment, tandis que d’autres devront rester au sein de ce dernier. D’ailleurs, à défaut de mettre en place des contrôles d’accès, certaines maisons de retraite optent pour une zone extérieure entourée de grillages pour les résidents souffrant d’Alzheimer, par exemple.

Les autorisations et interdictions au niveau du contrôle d’accès pourront, bien évidemment, être modifiées en fonction des besoins de chacun. C’est une solution plutôt intéressante et que l’on peut vraiment conseiller afin de ne perdre aucun résident !

Installer des coffres-forts dans les chambres pour protéger les biens des résidents

Dans certains EHPAD, il est important de noter que deux résidents peuvent être dans la même chambre. En plus de ne pas se connaître, il est possible qu’il y ait des vols. Afin d’éviter tous problèmes avec les personnes âgées, il est conseillé de mettre un coffre fort dans chaque chambre. Ainsi, la personne pourra quitter son lit, tout en mettant ses affaires précieuses dans un coffre, fermé avec un code. Le risque reste tout de même que la personne oublie son code, mais pas de panique, il sera toujours possible de trouver une solution.

Néanmoins, le fait de pouvoir ranger ses biens en toute sécurité enlève du stress et de l’agnosie aux personnes âgées. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, il est parfaitement possible de protéger les personnes âgées qui vivent en EHPAD ou en maison de retraite. En effet, il suffit simplement de choisir le type de système de protection adéquat aux besoins de la résidence en question. Bien évidemment, cela va varier d’une maison de retraite à une autre. Néanmoins, chacun pourra facilement trouver une solution qui puisse lui convenir !

Afin de vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à contacter Vivre en Paix, situé dans la région des Alpes-Maritimes.

protection maison PACA