Sécurisez votre maison avec nos conseils

Étonnamment, on s’imagine toujours un voleur attendant que la nuit tombe pour s’introduire en douce. Vous serez surpris d’apprendre que c’est au contraire en pleine journée que ces crimes surviennent le plus souvent. Alors que vous êtes au travail ou vous absentez pour faire les courses, l’occasion n’attend plus qu’à faire le larron.

 

 Quelques chiffres officiels : entre 2016 et 2018, 2/3 des cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements recensés se sont produits alors que ceux-ci étaient vides ![1] Vous aurez compris que, à peine sorti de chez vous, il importe de redoubler de vigilance. Après tout, ce sont vos biens et votre famille qu’il s’agit de protéger.

 

Suivez nos recommandations anti-cambriolage

Surtout, ne laissez jamais votre maison sans surveillance. Du simple réflexe quotidien aux détecteurs de mouvement, systèmes d’alarme, caméras de sécurité, appareils de vidéo surveillance et autres produits domotique, toutes les mesures sont bonnes à prendre. À l’intérieur comme à l’extérieur, et au moment de partir en vacances, ayez le bon geste sécurité !

 

[1] https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/Rapport-d-enquete-CVS-2019-Les-cambriolages-et-tentatives-de-cambriolage-de-residences-principales

Vivre En Paix Eviter Les Cambiolages4

Pensez comme vos cambrioleurs

Pour faire face à vos dévaliseurs, plus vous serez attentif à votre environnement, mieux préparée sera votre maison au moment d’une effraction. L’extérieur, c’est le premier endroit par lequel commencer pour mettre toutes les chances de votre côté. Ne partez jamais sans vous être assuré d’avoir bien fermé portes et fenêtres !

 

Portes

A près de 64 %, ce sont les portes que cherche en priorité à forcer un cambrioleur[1]. Votre récidiviste sait reconnaître la fragilité d’une serrure au premier coup d’oeil.

Mieux vaut prévenir que guérir, alors faites remplacer vos serrures à chaque nouvel emménagement. Doubles et copies des originaux peuvent être tombés dans de mauvaises mains !

L’installation d’une smart lock (serrure connectée) vous faciliterait vraiment le travail, par exemple. À tout moment, et de n’importe où, vous vous tiendrez informé de l’état de vos portes et serez notifié de toute éventuelle tentative d’intrusion.

 

[1] Source

 

Fenêtres

Les fenêtres sont forcées dans plus de 66’000 cas de cambriolages réussis par an[2]. Pensez à faire un tour d’inspection de votre propriété. Si vous remarquez qu’une fenêtre pourrait facilement céder, votre cambrioleur saura en tirer parti !

 

Ne tentez pas le diable ! Vos bijoux (45 % des vols), argent (24 %), ordinateur (23%), télévision, appareil photo ou caméra (20 %)[3] sont facilement décelables à travers la fenêtre ? Si vous les voyez, vos voleurs aussi ! Faites-vous installer votre vitrage ou encore des barres de sécurité.

 

[2] Voir site web

[3] Lien gouvernement

Vivre En Paix Eviter Les Cambiolages3

Protéger votre maison de l’extérieur

Le système d’éclairage intelligent

De la rue et à vue d’oeil, votre domicile ne se démarque pas systématiquement. Imaginez maintenant votre entreprenant cambrioleur qui, avant même d’atteindre votre porte, se retrouve sous le feux des projecteurs ! Rien de tel pour en dissuader plus d’un. Alors, pourquoi ne vous feriez-vous pas poser un détecteur de mouvement ?

Les différents types de caméras de vidéosurveillance

43% des 1’530’000 victimes de cambriolages et de tentatives de cambriolage des trois dernières années n’ont pas déposé plainte ! Pas loin de 383’000 n’en voyaient pas l’utilité . Demander indemnisation, c’est avoir à se rendre en gendarmerie ou en commissariat, obligatoirement. Quand les preuves viennent à manquer, ces chiffres reflètent bien le tracas occasionné par la démarche.

Un appareil de vidéo surveillance, cependant, s’avère un outil précieux dans l’engagement de pareilles poursuites judiciaires. Et sachant que, habituellement, la seule présence de caméras suffit à détourner un cambrioleur, on en comprend mieux tout l’intérêt.

Garder jour et nuit un oeil sur son domicile rassure ! Vous pouvez toujours ajouter une couche protection supplémentaire à votre attirail surveillance, les options ne manquent pas : caméras à détection de mouvement, kits judas, à vision nocturne et infrarouges, sans fil, etc.

Vivre En Paix Smartphone 300x240

Protéger sa maison de l’intérieur

Qui cherche à protéger son chez-soi, pense très souvent à un système de sécurité. Et à raison ! C’est un investissement qui vaut largement la peine.

L’acquisition d’un coffre-fort

Malgré tout le soin qu’on y mette, il arrive parfois que ces mesures ne suffisent pas. Chaque année, environ 80’000 ménages dévalisés déplorent le vol d’un montant moyen de 1’000 à 5’000 €. Plus étonnant encore, 51’000 foyers ne sont pas même assurés . Boucler vos biens les plus précieux à double tour, c’est l’assurance de la dernière chance.

La domotique, c’est quoi ?

Les techniques qui aujourd’hui permettent de programmer, contrôler et automatiser les fonctionnalités d’une habitation, c’est ça, la domotique. Pour faire simple, à l’image d’un « smart phone » (téléphone intelligent), on parlera plutôt ici de « smart home » (maison intelligente). Tirer profit de ces avancées technologiques pour sécuriser votre maison ? une perspective à considérer.

Pour ne citer que quelques exemples des multiples possibilités qu’offre une maison intelligente : éclairage centralisé, fermeture automatique à distance, caméras connectées, ou encore alarme sans fil. Vous aurez accès à de nombreux rapports d’activité suspecte en temps réel qui, dans l’éventualité d’un cambriolage, vous permettront d’agir rapidement.

Grâce à un caméra judas, vous pourrez faire fuir n’importe quel suspect par trop curieux. Avec votre rendu vidéo instantané, vous tenir au courant des allées et venues devant chez vous, et avant votre départ en vacances, programmer lumières et télévision comme si vous vous ne vous étiez jamais absenté.

Retrouvez nos services ici: Vidéosurveillance PACA à Nice 

Vivre En Paix Eviter Les Cambiolages2

Protéger sa maison avant les vacances

En France, il ne se produit pas moins de 85’000 effractions par an alors que les victimes sont en vacances . Et un cambrioleur ne passe jamais à côté d’une habitation visiblement déserte ne lui opposant aucune résistance !

Bien tout fermer à double tour

En plus des suggestions présentées précédemment, il convient de rappeler de fermer consciencieusement toutes vos portes et fenêtres. Assurez-vous que votre maison est impénétrable, et si besoin est, refaites-en plusieurs fois le tour.

Ne le criez pas sur tous les toits, surtout !

Ne postez pas à tout-va sur les réseaux sociaux ! Vous êtes sûrement plus qu’excité de prendre enfin du bon temps, mais quoique la tentation soit grande, retenez-vous de le faire savoir à qui n’en a pas besoin. Plus vous laissez entendre que votre domicile sera vide, plus les chances de l’exposer à un cambriolage sont grandes. Ne laissez également aucun message d’absence sur votre répondeur, pour ne pas éveiller de soupçons.

Faites appel à un voisin de confiance

Des lettres et des journaux qui s’empilent et des poubelles vides sont le signe évident que vous n’êtes plus chez vous. Adressez-vous alors à un voisin en qui vous avez entièrement confiance. Chargez-le de s’occuper de ce tas de courrier et de fascicules qui encombrent votre boîte aux lettres.

Plutôt que de glisser vos clés sous le paillasson de porte d’entrée ou de les dissimuler dans le décor, remettez-en-lui un double. Sans parler d’urgences toujours imprévisibles, il est utile d’avoir quelqu’un qui ne rechigne pas à s’assurer régulièrement que personne ne s’est introduit chez vous pendant votre absence.

. Entretenez l’illusion

Souvenez-vous qu’un cambrioleur frappe de préférence en votre absence. Si une part des tentatives de vol n’aboutit pas, c’est précisément parce que le logement n’était pas vide au moment des faits .

Un intérieur plongé dans l’obscurité est une invitation aux visiteurs indésirables. En laissant quotidiennement les lumières de certaines de vos pièces allumées à l’aide d’une minuterie programmée, vous éviterez d’attirer l’attention d’un cambrioleur déjà en repérage dans le voisinage. Il en va de même pour votre éclairage extérieur, que vous veillerez à maintenir allumé chaque soir.

Puisque beaucoup de voleurs sonnent ou frappent à la porte en vue de tâter le terrain, voici deux derniers conseils à prendre en compte : laissez ou votre radio ou votre télévision en marche, et n’ayez pas peur non plus d’ouvrir certains de vos rideaux.

Vivre En Paix Eviter Les Cambiolages5

Cambriolé : que faire ?!

On aime tous à se répéter que « ça ne peut pas m’arriver ! ». Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec près de 510’000 victimes de cambriolages aboutis et tentatives de cambriolage confondus par année , la menace est on ne peut plus réelle… Lorsqu’un intrus s’introduit chez vous, ce n’est pas seulement vos biens, mais également votre sentiment de sécurité dont il s’empare. Et au-delà de la valeur strictement monétaire des objets volés, c’est avant tout leur valeur sentimentale souvent irremplaçable qui vous glisse entre les doigts.

Prenez nos conseils en compte, et ne vous laissez plus faire, désormais !